O'Sensei Morihei Ueshiba naquit le 14 décembre 1883 dans la ville de Tanabe, située dans la préfecture de Wakayama.Il était le quatrième enfant de la famille et le seul garçon.
Son père Yoroki Ueshiba était un fermier fortuné membre actif du conseil municipal, sa mère Yuki Itokawa était descendante d'une noble famille du clan Takeda.
Le jeune Morihei était apparemment un enfant né prématurément, de faible constitution et souvent malade, son père se donna beaucoup de mal pour l'aider à améliorer sa santé et l'encourage à fortifier son corps. A l'âge de sept ans, il l'inscrit dans une école de natation et de sumo et lui apprit l'art martial secret Aioi-ryu qui était un mélange de tai-Jitsu et de Kendo. Témoin de nombreuses attaques de la part de bandits envers son père, Morihei était décidé a devenir fort pour cela il travaillait avec des pêcheurs sur les bateaux et participait à tous les concours de lutte.
L'éducation du jeune Morihei commença pat l'étude des textes bouddhistes et des grands textes classiques du confucianisme à Jizodera, un temple bouddhiste proche de la secte Shingon. Il fût diplômé par le "Yoshida Abacus Institute", ensuite il travailla, jusqu'en 1902, à l'office des taxes de Tanabe au service des revenus financiers.
A l'âge de dix-sept ans, l'adolescent quitta le domicile familial pour ouvrir une papeterie à Tokyo avec l'aide de parents fortunés et il fonda la "Ueshiba Trading Compagny" spécialisée dans la distribution de matériaux scolaires. C'est durant ce bref passage à Tokyo qu'il approfondit ses connaissances des arts martiaux en étudiant le soir, à l'école de jujutsu "Tengin Shinyo-Ryu", dirigée par Tokusaburo Tojawa Sensei, ainsi que le Kenjutsu de l'école "Shinkage Kenjutsu".